L’importance des sources d’énergie renouvelables pour l’avenir

L’importance des sources d’énergie renouvelables pour l’avenir

février 2, 2023 0 Par musa

Les sources d’énergie renouvelables sont importantes pour l’avenir car elles sont inépuisables et ne rejettent pas de gaz à effet de serre. Elles représentent une part croissante de la production mondiale d’électricité et contribuent à réduire les émissions de carbone. Les cinq principales sources d’énergie renouvelable sont l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie marine et la biomasse.

Lire également : Énergie solaire et éolienne : le pour et le contre

 

Hydroélectricité

L’hydroélectricité est produite en utilisant l’eau en cours de route pour tourner les turbines et générer de l’électricité. Elle représente environ 16% de la production mondiale d’électricité et est particulièrement importante dans les pays tels que le Canada, la Chine et les États-Unis. L’avantage de l’hydroélectricité est qu’elle est très peu coûteuse à long terme une fois que les centrales hydroélectriques ont été construites. Les inconvénients sont qu’elle nécessite beaucoup d’espace et peut avoir un impact négatif sur les écosystèmes aquatiques.

A découvrir également : Quels sont les impacts environnementaux et sanitaires des déchets ?

 

Energie éolienne

L’énergie éolienne est produite en utilisant des turbines pour capter l’énergie du vent. Elle représente environ 4% de la production mondiale. Les avantages de l’utilisation de l’énergie éolienne sont qu’elle est renouvelable et propre. Les inconvénients sont qu’elle peut être bruyante et qu’elle nécessite beaucoup d’espace.

 

Energie solaire

L’énergie solaire est produite en captant l’énergie du soleil à travers des panneaux photovoltaïques. Elle représente environ 2% de la production mondiale d’électricité. Les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire sont qu’elle est renouvelable et propre. Les inconvénients sont qu’elle peut être coûteuse à mettre en place et qu’elle nécessite beaucoup d’espace.

 

Energie marine

L’énergie marine est produite en utilisant les mouvements des vagues, des courants marins et des différentiels de température pour tourner les turbines et générer de l’électricité. Elle représente moins de 1% de la production mondiale d’électricité mais son potentiel est estimé à beaucoup plus. Les avantages de l’utilisation de l’énergie marine sont qu’elle est renouvelable et propre. Les inconvénients sont qu’elle peut être coûteuse à mettre en place et qu’elle n’est pas encore largement utilisée ce qui signifie qu’il y a moins de recherche disponible sur son efficacité à long terme.

 

La biomasse

La biomasse est produite en utilisant des déchets organiques comme le bois, les déchets agricoles ou le méthane issu des décharges publiques pour générer de la chaleur ou alimenter des centrales électriques . Elle représente environ 10%de la production mondiale d’électricité .Les avantages principaux sont qu’elle permet une meilleure gestion des déchets organiques, qu’elle est propre car elle ne rejette pas ( ou peu )de gaz à effet serre par rapport aux autres sources fossiles .Les inconvénients majeur relèvent du fait que certains processus ( combustion du bois ) rejettent du monoxyde de carbone ,un gaz toxique ,mais cela reste marginal au regard du bilan global.

 

Les sources d’énergies renouvelables représentent un avenir prometteur car elles apportent une contribution significative à la réduction des émissions gazeuses responsables du changement climatique sans pour autant nuire à notre quotidien .Il existe cependant un fossé entre le potentiel offert par ces technologies vertueuses et le stade actuellement atteint par leur implantation au sein du tissu industriel. Aujourd’hui encore ,la majorité de nos besoins provient toujours des combustibles fossiles malgré une dynamique vertueuse enclenchée grâce notamment à la COP21 .